La planification financière globale, est-ce pour moi?

//La planification financière globale, est-ce pour moi?

Les gouvernements et la population devront réinventer le contrat social. Cela prendra la forme de retraits partiels ou complets de programmes gouvernementaux ( ex: CPE) causés par l’endettement du gouvernement provincial et fédéral, par la faible croissance économique du pays et de la province et peut-être augmentation du taux marginal d’impôt et des taxes sous différentes formes.

 

Il vaut mieux s’adapter que tenter de résister.

« Darwin nous a bien expliqué que ce n’est pas le plus fort qui survit mais celui qui s’adapte le mieux »

Un bon plan financier vous aidera à mener le train de vie auquel vous aspirez à la retraite sans craindre d’épuiser vos épargnes. Il faut bien sur débuter dès la fin des études. Votre planification financière devrait être révisée périodiquement afin de déterminer si vous êtes toujours aligné sur vos objectifs qualitatifs et quantitatifs tout en tenant compte de changements dans vos objectifs, dans l’économie, dans la législation ou votre style de vie. C’est un document de travail.

Le planificateur financier doit faire un suivi de votre dossier comme un médecin prend en charge la santé d’un patient et le suit. La mise en oeuvre du plan financier implique la gestion continuelle des 7 points suivants: les finances ( budget et endettement), la protection du patrimoine, les placements, la retraite, la fiscalité, la succession et les aspects légaux. La planification financière n’est pas obligatoire mais la vie sera plus facile lorsque la retraite arrivera à la date prévue ou sera peut-être causée par la maladie. Rien de grand n’a jamais été réalisé sans enthousiasme.

Alors il sera plus facile de surmonter les obstacles suivants:

1- Les parents vieillissants et vivants de plus en plus longtemps ont besoins de plus de soins et de soutien.

2- Les enfants mettent plus de temps à quitter le nid familial

3- Le fort endettement devient plus difficile à gérer quand on approche de la retraite

4- Comme les parents vivent plus longtemps, le transfert du patrimoine a lieu plus tard. Vous pourrez profiter d’un style de vie agréable durant toute votre retraite.

Une bonne planification ne se limite pas au montant de l’épargne dont vous disposerez le jour de votre retraite. Il faut bien sur mettre le plus d’argent de coté avant de cesser de travailler. Mais il est encore plus important de bien placer et de bien gérer cet argent avant et après votre départ à la retraite. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’un million de dollars, mais vous avez besoin d’une stratégie financière mûrement réfléchie.

La planification financière ne se fait pas 5 ans avant d’arrêter de travailler.

Suis-je concerné?

 

Jean-Guy Lamontagne, B.I.B.C., Pl.Fin.

Président, Essor Gestion du Patrimoine Inc.

Conseiller en sécurité financière
Représentant en épargne collective*
Représentant en assurance et rente collectives de personnes
* Rattaché à Excel Gestion Privée

Solutions financières en assurance voyage; un seul clic!
www.egp3.ca

ESSOR Gestion du Patrimoine Inc.
« Le Cabinet de services financiers, près de vous »
t: 418-263-3203 / sans frais: 1-877-773-8825 adjointe: Manon bureau  t: 418-263-3271

 

 

Par |2017-09-12T19:04:59+00:00février 5th, 2015|Conseil du spécialiste|